AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Du commerce et de la colonisation.

Europa Fatum

Forum de gestion sur le Moyen-Âge.
 
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Du commerce et de la colonisation.

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Admin



Messages : 1615
Date d'inscription : 12/10/2011

Du commerce et de la colonisation. Empty
MessageSujet: Du commerce et de la colonisation.   Du commerce et de la colonisation. Icon_minitimeSam 7 Mar - 14:10

Avec la découverte du monde par les européens, le commerce se fait de plus en plus importants. Avec cela, s'accompagne la course aux riches ressources des amériques, d'afrique et d'orient par les compagnies et nations maritimes ainsi que la colonisation...

Le commerce :
- Avant toute chose, vous devez disposer d'un sujet de commerce dans le sous forum approprié. Vous devez également indiquait les ressources que vous commercez, seules les ressources dites "précieuses" tels que les épices, les foururres ou encore l'or sont prises en compte. Si vous n'avez aucune idée des ressources auquelles vous avez accès, le MJ peut vous aider.
- Ensuite il vous suffit de signer un accord commercial avec le pays que vous ciblait. Ainsi, le commerce pourra être mis en place entre vos deux nations, vous enrichissant mutuellement. Plus votre nation a l'accès (par l'exploitation) a des ressources précieuses, plus le commerce sera riche pour vous. L'accès aux ressources précieuses (que ce soit par l'exploitation ou le commerce) peut également avoir des impacts sur votre noblesse, cette dernière sera plus "heureuse" si elle a du poivre en abondance que si elle doit se contenter du sel breton.
- Une fois votre commerce mis en place, il vous faudra défendre vos routes commerciales contre d'éventuels pirates, corsaires ou même contre d'autres nations en cas de guerre !

Les Comptoirs :
- Comme vous avez dû le remarquer, le Portugal, l'Angleterre, les Provinces-Unies, le Danemark et la France disposent d'entrée de jeu de comptoirs commerciaux installés dans les Indes. Ces derniers sont non seuleument d'excellents points maritimes mais apportent également des ressources précieuses aux nations en question.
- Les comptoirs ne dégagent pas de gains fixes mais par contre, ils permettent d'augmenter les revenus de votre commerce ! Mais attention, ils sont des cibles privilégiés pour les compagnies des indes et les nations maritimes rivales. Il se peut même que les autocthones tente de s'en prendre à ces comptoirs...
- Les Comptoirs ne peuvent s'installer que sur les zones côtières (ou fluviales) qui se situent dans les théâtres suivants : Afrique, Sous Continent Indien, Asie Orientale.

Les Colonies :
- Dès le début du jeu, le Portugal, l'Espagne, l'Angleterre, les Provinces-Unies, le Danemark et la France (ainsi que l'Oman) disposent de colonies en Amérique et en Afrique. C'est au joueur de ces pays de prendre en charge la gestion de ces colonies. Il peut également choisir de laisser un autre joueur gérer l'une de ces colonies. Mais attention, pour jouer une colonie, il vous faut absolument l'accord de sa métropole !
- Il y a plusieurs façons d'obtenir des colonies : par la guerre avec d'autres puissances coloniales afin d'étendre votre propre domaine colonial ou en choisissant d'établir des colonies dans des zones neutres (grises sur la carte), il vous suffira d'y affecter des navires, des colons (qui seront prélevés de votre propre population) voir des forces armées en cas de problème. Car outre les problèmes d'approvisionnements, de maladies et de climat vous pourrez également avoir à faire à des indigènes...
- Tout comme les comptoirs, les colonies apportent des ressources précieuses qui apporteront des bonus pour votre commerce.

Les Compagnies Commerciales :
- Le monde occidentale est parsemé de compagnies commerciales dont certaines sont si puissantes qu'elles vont même à être un "Etat dans un état", l'exemple le plus frappant est celui de la VOC, la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales. Le joueur ne gère pas les compagnies commerciales mais peut choisir d'en créer (une fois la création faite, vous ne la contrôlez plus non plus).
- Les compagnies commerciales vous permettent d'augmenter vos revenus commerciaux mais elles peuvent également se révéler redoutables en temps de guerre, les compagnies des indes disposaient parfois d'armadas de navires capables de protéger leurs monopoles et possessions.
- Tout comme les comptoirs et les colonies, les compagnies sont capables de vous fournir des ressources précieuses, ils ont donc un effet plus que positif sur votre commerce.
- Vous pouvez également choisir d'accorder des monopoles à vos compagnies, par exemple, les compagnies des indes disposent du monopole du commerce avec les Indes. Votre nation se retrouvera limité sur ce plan, ne pouvant signer des accords commerciaux contraire aux principes de la compagnie et perdant une partie de son pouvoir sur les possessions concernés (ici aussi, nous prendrons l'exemple de la VOC qui par sa puissance prétendait pouvoir se permettre de vendre les indes orientales néerlandaises à une puissance ennemie sans que les Provinces-Unies n'ait leur mot à dire).
- Vos compagnies se développeront d'elles même, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : les monopoles, la concurrence, le capital d'origine (pour les compagnies créées), le nombre de comptoirs possédés, la situation historique.
- Vous pouvez vous même influer sur le développement des compagnies en leur permettant notamment d'obtenir des accords préférentiels, de nouveaux comptoirs, de l'aider en cas de guerre (bien qu'attention, si votre compagnie est dépendante de votre propre marine, elle perd en utilité).
Revenir en haut Aller en bas
https://europafatum.forumgratuit.org
 
Du commerce et de la colonisation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commerce Gênois
» Rapport de guerre/colonisation
» Commerce d'Ayutthaya
» Commerce Macédonien.
» Commerce Romain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Europa Fatum :: L'Âge des Lumières-
Sauter vers: