AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Grande Paix de Montréal

Europa Fatum

Forum de gestion sur le Moyen-Âge.
 
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Grande Paix de Montréal

Aller en bas 
AuteurMessage
Alp-Arslan

Alp-Arslan


Messages : 92
Date d'inscription : 17/10/2011

Grande Paix de Montréal Empty
MessageSujet: Grande Paix de Montréal   Grande Paix de Montréal Icon_minitimeSam 14 Mar - 1:06

Contexte :

Depuis l'arrivé des colons Francais et leur implication, aux côtés, de leur alliée Huron et Algonquin dans la ''Guerre des Fourrures'' qui les opposaient à la Confédération Iroquoise, celle-ci, soutenue par les Hollandais, puis, les colons Anglais. Depuis, s'est une guerre sanglante, des massacres qui suivent d'autre massacre, des vengeances qui se suivent, la paix durable n'a jamais pu être vu, encore moins avec des avantages. Mais l'augmentation des colons Francais et l'arrivé du Régiment de Carignan-Salières, régiment d'infanterie de ligne bien entraîné et vétéran des guerres Ottomans, change peu à peu la donne, en 1697, les Nations Iroquoises se départissent progressivement de leur attitude intransigeante, les massacres, les épidémies, accentue leur déclin démographique, mettant en péril leur survie en tant que peuple et leur disparition total est devenue une éventualité avec de fortes probabilité. D'autant plus que le commerce de l'Iroquoisie ne se fait plus qu'avec quelque rare marchand Anglais.

Le verrou levé, rien n'empêche une paix durable entre les deux parties.


Prélude à la Paix:

En mars 1700, une première conférence à lieu en territoire iroquois, à Onontagué, en Septembre, une paix préparatoire est signé à Montréal avec les Nations Iroquoises, Treize marque y figure, d'autant de tribu Amérindienne, une invitation est lancé pour l'été 1701, enfin que toute les tribus des Grands-Lacs y participent. Jean-Baptiste Nicolas Perrot, le Francais le plus connu à l'Est du Mississippi, est l'un de ceux qui parcoure les Grands-Lacs enfin que la réunion puisse avoir lieu.


Le Traité :

Les premières délégations parviennent à Montréal au début de l'été 1701, venant bien souvent de très loin, 39 Nations Amérindiennes, dont la totalité de la Confédération Iroquoise appose leur marque, bien souvent un animal, puis, le Calumet est échangé entre tout les chefs, ainsi que des Francais, chacun prononçant une harangue de paix. La paix est signé et divers accords commerciaux, permettant aux Iroquois de survivre et au Francais de continuer l'exploration et la traite des fourrures.


(HJ : J'ai considérer que le tout ayant déjà débuté avant que le forum ne départ, il ne peut pas vraiment être retiré du jeu. Je te laisse utiliser se texte dans les événements.)
Revenir en haut Aller en bas
 
Grande Paix de Montréal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grande Armée Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Europa Fatum :: L'Âge des Lumières :: Colonie de Nouvelle-France-
Sauter vers: