AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
[Octobre 1701-?] Deuxième Guerre Intercoloniale

Europa Fatum

Forum de gestion sur le Moyen-Âge.
 
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 [Octobre 1701-?] Deuxième Guerre Intercoloniale

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Admin



Messages : 1615
Date d'inscription : 12/10/2011

[Octobre 1701-?] Deuxième Guerre Intercoloniale Empty
MessageSujet: [Octobre 1701-?] Deuxième Guerre Intercoloniale   [Octobre 1701-?] Deuxième Guerre Intercoloniale Icon_minitimeLun 23 Mar - 16:09

Treize ColoniesNouvelle-FranceFloride Espagnole
[Octobre 1701-?] Deuxième Guerre Intercoloniale 1426635239-treize-colonies
               
[Octobre 1701-?] Deuxième Guerre Intercoloniale 1427115008-nouvelle-france
[Octobre 1701-?] Deuxième Guerre Intercoloniale 1427123382-floride
Joseph Dudley
James Moore
Francis Nicholson
Hovenden Walker
Joseph de Monic
Jacques-Francois de Monbeton de Brouillan
Louis-Hector de Callières
Philippe de Rigaud de Vaudreuil
René Duguay-Trouin
Joseph de Zúñiga y Zérda
- 15 Régiments de Milice Coloniale
- 4 Régiments d'Infanterie de Ligne Coloniale
- 480 Guerriers Amérindiens
- 200 Archers Amérindiens
- 1 Régiments de Canons de 6 Livres

- 5 Avisos
- 5 Bricks
- 2 Frégates de Sixième Rang
- 1 Frégate de Cinquième Rang
- 8 Régiments de Milice Coloniale
- 2 Régiments d'Infanterie Légères Amérindiennes
- 3 Régiments d'Infanterie de Ligne de la Métropoles
- 500 Archers Amérindiens
- 900 Guerriers Amérindiens
- 2 Sloops
- 5 Avisos
- 4 Brick
- 3 Frégates de Sixième Rang
- 1 Régiment de Milice Coloniale
- 300 Guerriers Amérindiens


Octobre-Décembre 1701
Face à l'entrée en guerre de l'Angleterre contre le Royaume de France, le conflit européen se généralise et touche désormais l'Amérique du Nord où les principales colonies françaises et anglaises sont situées. Dès le début d'Octobre 1701, les espagnols se décident à organiser une expédition contre les colonies anglaises de Caroline, le gouverneur de Floride, Joseph de Zúñiga y Zérda arme alors une troupe amérindienne sur le modèle français et y adjoint ses troupes. Cette expédition avait pour but de ravager les comptoirs de l'arrière pays anglais et qui menaçait les intérêts français et espagnols. Face à cette menace, James Moore qui avait été avertis des ambitions espagnoles avait rassemblés ses propres forces, trois régiments de milice qui écrasèrent les espagnols près de la rivière flint au début du mois de Décembre avant de retourner à Charleston.

Mais la guerre ne concerne pas seuleument les espagnols puisque les français choisissent également de passer à l'offensive afin de profiter d'un effet de surprise contre les forces anglaises supérieures en nombres. Sous le commandement Joseph de Monic, les français rassemblent une force correcte de miliciens afin de partir s'emparer de Saint Jean défendue par une troupe anglaise tenant Fort Williams protégeant ainsi la capitale anglaise de Terre-Neuve. Un court combat naval s'engagea au large de Saint Jean entre un aviso envoyé depuis la Nouvelle-France et un même vaisseau défendant Terre-Neuve, le talent du capitaine français lui permit de mettre en déroute l'aviso anglais en lui infligeant quelques dégâts mais pas suffisamment pour espérer menacer directement Fort Williams, l'armée française commença alors son siège de St-Johns.

Les français ne portèrent pas le combat au sein des Treize Colonies qu'ils jugèrent, avec raison, trop défendue pour être envahie et se contentèrent donc de légères escarmouches militaires contre les forces anglaises tournant bien souvent à l'avantage des anglais et de leurs alliés locaux qui avaient limités leurs mouvements dans les régions menacées.

La dernière zone terrestre concernée par la guerre fut la Terre du Rupert où les français souhaitaient reconquérir une série de comptoirs pour reprendre le contrôle de la baie d'Hudson qu'ils avaient récemment partiellement perdu. Les français préparèrent donc une expédition qu'ils lancèrent à la mi octobre s'emparant ainsi de plusieurs postes de traite anglais. Dans la baie, deux navires français s'en prenait aux voies anglaises dans le but de perturber le commerce de la Compagnie de la Baie d'Hudson.

Les français, sûrs d'eux décidèrent d'envoyer le gros de leur flotte au large des Treize Colonies dans le but de raider les côtes du nord des colonies, mais c'était sans compter sur la présence des anglais et le puissant fort de Boston, l'un des seuls à disposer de fortifications en pierre. Une flotte anglaise embarqua alors depuis Boston afin de mettre fin à cette piraterie improvisée par leurs ennemis, une série d'échanges de tirs eurent lieu au large de New York avant que les anglais n'engagent la poursuite, finalement, les français tentèrent d'attaquer les anglais qui se trouvaient désormais bien au delà de la protection des côtes. La bataille navale commença mal pour les français, le Foudroyant, vaisseau amiral subit dès le début des combats un tir nourri de la part du St Michael et du Greenwich. Finalement, l'intervention du Perle permet au vaisseau amiral français de se dégager et le capitaine français, voyant qu'il devenait vulnérable malgré le combat indécis, décide d'ordonner le repli.


Pertes Anglaises : 225 miliciens. Soit environ 200 morts.
2 Aviso légèrement endommagé [1 Trimestre de réparation], 1 Frégate de Sixième Rang légèrement endommagé [1 trimestre de réparation]. Soit trois navires endommagés.
Pertes Espagnoles : 312 miliciens et 169 amérindiens. Soit environ 500 morts.
Pertes Françaises : 71 guerriers amérindiens et 23 infanterie légère amérindienne. Soit environ 100 morts.
1 Frégate de Sixième Rang fortement endommagé [2 trimestre de réparation]. Soit un navire endommagé.

Gain de 1 en prestige pour l'Angleterre. Perte de 1 en prestige pour l'Espagne.

Situation:
Revenir en haut Aller en bas
https://europafatum.forumgratuit.org
Maître du Jeu
Admin



Messages : 1615
Date d'inscription : 12/10/2011

[Octobre 1701-?] Deuxième Guerre Intercoloniale Empty
MessageSujet: Re: [Octobre 1701-?] Deuxième Guerre Intercoloniale   [Octobre 1701-?] Deuxième Guerre Intercoloniale Icon_minitimeLun 30 Mar - 20:07

Janvier-Mars 1702
Malgré l'hiver, la guerre continue en Amérique du Nord bien qu'elle connait une perte d'intensité alors qu'elle vient de débuter. Le siège de Saint Johns se poursuit pour les français qui lance des raids sur Fort Williams afin de perturber les défenses anglaises qui tiennent néanmoins bon alors que les rumeurs de renforts maritimes français circulent. Malgré le siège, l'aviso anglais qui a effectué des réparations sommaires décide de repartir à l'attaque de son homologue français et après une bataille navale courte mais intense, parvient à l'envoyer par le fond non sans subir des dégâts plus important que précédemment.

Les français continuent leur progression en Baie d'Hudson, les anglais ayant visiblement renoncé à tenir leurs positions trop éloignées de leur comptoir principal de York Factory dont les français commencent lentement mais surement de s'approcher. Sans compter que des rumeurs de renfort naval circulerait.

Dans le nord des treize colonies, les raids continuent. Des raids provenant visiblement du territoire iroquois touchent également les treize colonies mais les bonnes relations existant entre la couronne et les iroquois ainsi que les nombreux marchands anglais faisant du commerce avec ces derniers invalident cette théorie et l'on penche pour de malfaisantes tentatives françaises de nuire aux relations entre les deux nations.

Au sud, seuls quelques raids anglais et affrontements amérindiens sont à signaler tandis que la flotte espagnole semble se préparer.

Au large des treize colonies, les français continuent des opérations de course contre les voies commerciales anglaises qui renforcent la protection de leurs convois.

Pertes Anglaises : 77 miliciens et 24 guerriers. Soit environ 100 morts.
1 Aviso endommagé [1 Trimestre de réparation], 1 Frégate de Sixième Rang légèrement endommagé [1 trimestre de réparation]. Soit trois navires endommagés.
Pertes Espagnoles : 42 amérindiens. Soit environ 50 morts.
Pertes Françaises : 36 guerriers amérindiens et 14 infanterie légère amérindienne. Soit environ 50 morts.
1 Aviso coulé.

Aucunes modifications notables.

Situation:
Revenir en haut Aller en bas
https://europafatum.forumgratuit.org
Maître du Jeu
Admin



Messages : 1615
Date d'inscription : 12/10/2011

[Octobre 1701-?] Deuxième Guerre Intercoloniale Empty
MessageSujet: Re: [Octobre 1701-?] Deuxième Guerre Intercoloniale   [Octobre 1701-?] Deuxième Guerre Intercoloniale Icon_minitimeJeu 9 Avr - 14:25

Avril-Juin 1702
Coup de théatre en Baie d'Hudson où l'arrivée d'une frégate anglaise de sixième rang force l'aviso français à se replier après quelques échanges de tirs causant des pertes importantes à ce dernier. Fort de leur nouvelle suprématie maritime, les troupes anglaises de la Baie d'Hudson, trois régiments de miliciens lancent une contre offensive contre les forces françaises et parviennent après une série de victoire à reprendre plusieurs de leurs forts, causant au passage des pertes à leurs ennemis français.

Sur Terre-Neuve, une nouvelle surprise pour les anglais puisque Fort Saint James commence à montrer des signes de faiblesse et après un couteux assaut français, tombe entre les mains de ces derniers ! Désormais, toute Terre-Neuve est sous domination française !

Sur mer, de nombreux affrontements maritimes conduisent les français à parvenir à couler un aviso anglais qui défendait une de ses routes commerciales. Mais tout comme leurs rivaux, les anglais choisissent également de s'attaquer aux voies commerciales françaises, aidés en cela par des corsaires anglais tandis que les premiers recoivent du soutien espagnol qui s'attaquent aux routes commerciales du sud des Treize Colonies.

Mais le plus gros des combats de ce trimestre se déroulent en territoire français où les anglais, exaspéré par les provocations amérindiennes et françaises décident de lever une expédition contre Fort Pentagouet à la frontière acadienne. Tandis qu'ils engagent les troupes légère amérindiennes françaises avec leurs miliciens tout le long de la frontière dans des combats meutriers qui tournent souvent à l'avantage français, ils rassemblent une colossale expédition de près de six mille hommes dont un millier de soldats de ligne.

Cette expédition part de Boston pour remonter la côte et arrive en vue de Fort Pentagouet à la mi mai. Les Infanteries de Ligne métropolitaines françaises tiennent fortement la position, un fort en bois sans aucunes défenses supplémentaires et sont soutenus par de l'infanterie légère amérindienne dont une partie est à l'intérieur du fort alors que l'autre partie harcèle de l'extérieur. Finalement, les anglais mettent le siège tout en lançant une série d'assauts pour épuiser les forces françaises et en utilisant leurs miliciens pour défendre leurs troupes d'attaques extérieures.

Après près d'un mois de siège, les anglais décident finalement de lancer un puissant assaut et face à la puissance de celui ci, les français sont forcés de fuir du fort, abandonnant ce dernier aux mains des anglais tandis que l'infanterie légère amérindienne continue ses raids incessants mais de moins en moins efficaces.

Pertes Anglaises : 661 miliciens, 82 soldats de lignes et 17 guerriers. Soit environ 800 morts.
1 Aviso coulé.
Pertes Espagnoles : 30 amérindiens. Soit environ 30 morts.
Pertes Françaises : 112 miliciens, 360 soldats de lignes, 119 infanterie légère amérindienne, 20 guerriers amérindiens et 11 infanterie légère amérindienne. Soit environ 700 morts.
1 Aviso fortement endommagé [1 Trimestre de réparation]

Gain de 1 en prestige pour l'Angleterre.

Situation:
Revenir en haut Aller en bas
https://europafatum.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





[Octobre 1701-?] Deuxième Guerre Intercoloniale Empty
MessageSujet: Re: [Octobre 1701-?] Deuxième Guerre Intercoloniale   [Octobre 1701-?] Deuxième Guerre Intercoloniale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Octobre 1701-?] Deuxième Guerre Intercoloniale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Octobre 1701-?] Théatre Maritime de l'Atlantique
» [Juillet 1700-Novembre 1701] Guerre de Banten.
» [Avril 1701-Décembre 1701] Conquête de la Norvège.
» [Juillet 1701-Septembre 1701] Raids Cherokee.
» [Avril 1701-?] Campagnes d'Italie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Europa Fatum :: L'Âge des Lumières-
Sauter vers: