AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
¤ 1070-1073 ¤ Première Guerre Fractricide des Asturies

Europa Fatum

Forum de gestion sur le Moyen-Âge.
 
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 ¤ 1070-1073 ¤ Première Guerre Fractricide des Asturies

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Admin



Messages : 1615
Date d'inscription : 12/10/2011

¤ 1070-1073 ¤ Première Guerre Fractricide des Asturies Empty
MessageSujet: ¤ 1070-1073 ¤ Première Guerre Fractricide des Asturies   ¤ 1070-1073 ¤ Première Guerre Fractricide des Asturies Icon_minitimeVen 7 Aoû - 18:03

1070
Alphonse VI, Roi de Léon a pris la décision de profiter de la situation castillane pour tenter de réunifier les deux territoires, divisés depuis la mort de leur père. Mettant en branle une armée de plus de quatre mille hommes, il prit la décision de marcher contre Burgos, la capitale castillane sans rencontrer de résistance notable, les troupes castillanes étant empétrés dans la guerre contre le Royaume de Navarre. Face à la résistance de la garnison de la capitale, les troupes léonaises choisissent de lancer un assaut afin de prendre la ville. Chose qu'ils réussirent avec succès malgré les lourdes pertes subies.

Le Roi de Castille, aîné d'Alphonse, fut introuvable mais d'après les rumeurs, il aurait fui de sa capitale avec une petite escorte non sans avoir été blessé au cours de sa fuite. Suite à ces nouvelles, l'armée castillane se replia précipettement de la Navarre où elle rejoignit son roi à Santander.

Pertes Léonaises : 490 Piétons.
Pertes Castillanes : Minimes.
Gain de 20 en prestige pour Alphonse VI [Prise]. Perte de 20 en prestige pour Sanche II [Capitale perdue].

Front:


Dernière édition par Maître du Jeu le Jeu 13 Aoû - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://europafatum.forumgratuit.org
Maître du Jeu
Admin



Messages : 1615
Date d'inscription : 12/10/2011

¤ 1070-1073 ¤ Première Guerre Fractricide des Asturies Empty
MessageSujet: Re: ¤ 1070-1073 ¤ Première Guerre Fractricide des Asturies   ¤ 1070-1073 ¤ Première Guerre Fractricide des Asturies Icon_minitimeLun 10 Aoû - 15:42

1071
Le Roi de Castille ne reste pas longtemps à Santander puisqu'il part à travers le territoire castillane pour rejoindre son armée qui se préparait à marcher sur Léon. Sanche II peut se vanter d'être un chanceux, puisque son hésitation à rester cacher ou à partir en guerre aurait pu lui coûter la vie puisqu'à peine quelques jours plus tard, une importante troupe de cavalerie léonaise déboule sur la petite ville. Le commandant léonais, frustré de ne pas avoir pu capturer le roi décide de soumettre la ville à deux jours de pillage, rapportant à son roi un butin plutôt que la tête du roi lâche.

Souffrant de nombreuses désertions, qui ne sont calmées que par l'arrivée de Sanche II, dont beaucoup d'hommes commençaient à douter de la survie, l'armée castillane se met finalement en route non sans avoir perdu 950 Fantassins et 40 Chevaliers tandis que 40 autres ont pris la décision de retourner dans leurs domaines. C'est donc une armée fortement démoralisée qui se met en marche contre... Léon, attirant ainsi la colère de nombreux vassaux consternés par les choix stratégiques du roi mais l'armée léonaise, qui c'est entre temps regroupée se met en marche, les deux armées se rencontrent à quelques kilomètres de Burgos, le premier choc est couteux pour la Castille qui, ne disposant que de chevaliers a ses flancs enfoncés par la cavalerie léonaise, causant de nouvelles désertions parmi les troupes castillanes tandis que seul la chevalerie espagnole dirigée par Sanche évite la débâcle totale et permet à l'armée castillane de subir une défaite honorable tout en causant de nouvelles désertions au cours de la retraite et des combats d'arrière gardes qui suivirent. La noblesse castillane sort grandement affaiblie de cette année de guerre ayant perdu plus de la moitié de ses chevaliers, que ce soit par le combat ou les désertions. Pire encore, la défaite castillane, bien que légère d'un point de vue militaire a causé quelques mutineries réprimées dans le sang, le général castillan lui même, dit-on, serait agacé par l'imprudence de son roi.

Les troupes castillanes se replient vers le sud tandis que les armées léonaises et navarraises font jonction, contrôlant chacune une partie du nord du pays. Face à la situation de Castille, des bandes de pillards musulmans se décident à travers la frontière depuis les territoires Hudid et Dhunnunid et pillent le sud du pays et leurs pillages ne sont  interrompus que par l'intervention de l'armée castillane lors de son repli au sud non sans avoir réussit à réduit en esclavages de nombreux villages.

Du côté Galicien, une puissante armée de cinq mille hommes se pressent à traverser les monts du Léon dans une progression difficile, harcelée continuellement par les troupes léonaises depuis leurs forteresses montagneuses, la détermination de Garcia à avancer vers la capitale adverse se fait aux dépends de nombreuses vies parmi l'armée galicienne mais cette dernière parvient finalement à atteindre Léon en fin d'année et contre toute attente, parvient à s'emparer de la capitalé Léonaise dont les réserves de vivres ont été décimés par la destruction chanceuse des lieux de stockage par les armes de siège galiciennes. Néanmoins, Alphonse VI avait déjà fui plus à l'intérieur de ses territoires, se réfugiant chez ses vassaux.

En plus des pillages maures, des pirates se sont également livrés à des pillages sur les côtes nord des royaumes asturiens, massacrant des villages entiers, réduisant les femmes en esclavage tout en prenant un malin plaisir à s'attaquer à des troupes de pélerins, repartant dans leurs bases maghrebines avant l'hiver, les cales chargés de butin.

Pertes Léonaises : 410 Piétons, 110 Cavaliers, 6 Chevaliers et 100 Mercenaires.
Pillages Léonais : 60 Ecus.
Pertes Navarraises : Minimes.
Pertes Galiciennes : 400 Piétons, 250 Cavaliers, 10 Chevaliers et 200 Mercenaires.
Pertes Castillanes : 870 Piétons et 50 Chevaliers. +1650 Piétons déserteurs et 80 Chevaliers.
Pillages Maures : 150 Dinars.
Pillages Sarrasins : 150 Dinars.
Gain de 20 en prestige pour Garcia II [Prise]. Perte de 40 en prestige pour Sanche II [Défaite]. Perte de 20 en prestige pour Alphonse VI [Capitale perdue].
Gain de 10 en Instabilité pour la Castille.


Front:


Dernière édition par Maître du Jeu le Lun 10 Aoû - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://europafatum.forumgratuit.org
Maître du Jeu
Admin



Messages : 1615
Date d'inscription : 12/10/2011

¤ 1070-1073 ¤ Première Guerre Fractricide des Asturies Empty
MessageSujet: Re: ¤ 1070-1073 ¤ Première Guerre Fractricide des Asturies   ¤ 1070-1073 ¤ Première Guerre Fractricide des Asturies Icon_minitimeLun 10 Aoû - 15:59

Parmi les déserteurs, 950 Piétons et 40 Chevaliers ont choisis de rejoindre l'armée Léonaise. Signe que de nombreux nobles castillans ont changés de camp.
Revenir en haut Aller en bas
https://europafatum.forumgratuit.org
Maître du Jeu
Admin



Messages : 1615
Date d'inscription : 12/10/2011

¤ 1070-1073 ¤ Première Guerre Fractricide des Asturies Empty
MessageSujet: Re: ¤ 1070-1073 ¤ Première Guerre Fractricide des Asturies   ¤ 1070-1073 ¤ Première Guerre Fractricide des Asturies Icon_minitimeMer 12 Aoû - 16:05

1072
L'année commence par une mutinerie au sein de l'armée castillane, le Comte de Castille, outré par le fait d'avoir été ignoré par Sanche II et ayant reçu des propositions alléchantes de la part du camp ennemi choisi de rallier à lui une partie des nobles qui étaient encore fidèles à la Castille, son succès est assuré par la volonté du Roi d'aller combattre en territoire léonais, abandonnant ainsi la Castille aux mains de l'ennemi. Finalement, à la mi janvier, les plus fidèles serviteurs du roi sont éliminés dans leur sommeil tandis que ce dernier est capturé et livré à Alphonse VI qui voit son armée grossir par ses nouveaux partisans tandis que ce qui restait de loyalistes à Sanche sont écrasés quelques jours plus tard par l'Armée Navarraise, mettant ainsi fin à ce front, la Castille étant tombé. La Navarre occupant tout le sud de la Castille et rétrocédant une partie des territoires occupés aux troupes léonaises.

Pendant ce temps, à l'ouest, une armée galicienne forte de deux milles hommes faisant route vers Oviedo mais elle fait rapidement face aux troupes léonaises qui gardaient depuis deux ans les montagnes du Léon et qui avaient harcelés continuellement les Galiciens tout en tenant les forteresses montagnardes du Léon. La bataille des deux armées égales voit la victoire léonaise qui cause de lourdes pertes aux forces adverses tandis qu'à l'est, l'armée léonaise, renforcée par des mercenaires et des troupes castillanes c'est mise en marche, rassemblant plus de neuf mille hommes Face à eux, Garcia ne dispose que des troupes qui stationnaient à Léon avec lui, soit plus de cinq mille hommes. Les deux armées se font face devant la capitale Léonaise, la bataille initialement indécise finie par tourner à l'avantage du Léon grâce à la présence du Cid et de ses mercenaires qui représentent un avantage non négligeable pour les troupes léonaises. Finalement, Alphonse VI parvient à forcer son petit frère au repli à l'intérieur de la ville devant laquelle ses ennemis mettent le siège.


Les raids musulmans continuent avec une intensification des raids côtiers, ravageant des villages entiers et mettant la côte asturienne dans un bien piètre état tandis que des groupes de cavaliers relancent de nombreux raids avec un succès mitigés dans le Comté Portugais à cause de la puissance du Comte mais parvenant tout de même à ravager de nombreux villages que ce soit dans le sud galicien ou léonais.

Pertes Léonaises : 500 Piétons, 230 Cavaliers, 9 Chevaliers et 400 Mercenaires.
Pertes Navarraises : Minimes.
Pertes Galiciennes : 1200 Piétons, 500 Cavaliers, 20 Chevaliers et 800 Mercenaires.
Pertes Castillanes : Totalité de l'armée hors d'état.
Pillages Maures : 200 Dinars.
Pillages Sarrasins : 340 Dinars.
Gain de 40 en prestige pour Alphonse VI [Victoire Militaire]. Perte de 30 en prestige pour Garcia II [Défaite Militaire].
Sanche II de Castille est prisonnier du Léon.


Front:
Revenir en haut Aller en bas
https://europafatum.forumgratuit.org
Maître du Jeu
Admin



Messages : 1615
Date d'inscription : 12/10/2011

¤ 1070-1073 ¤ Première Guerre Fractricide des Asturies Empty
MessageSujet: Re: ¤ 1070-1073 ¤ Première Guerre Fractricide des Asturies   ¤ 1070-1073 ¤ Première Guerre Fractricide des Asturies Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 13:41

1073
Avec la reddition de l'Armée Galicienne et grâce au soutien du Comte de Porto, les forces léonaises occupent sans mal le Royaume de Galice, mettant fin à la guerre fratricide des Asturies.

Pertes Léonaises : Minimes.
Pertes Navarraises : Minimes.
Pertes Galiciennes : Totalité de l'armée hors d'état.
Gain de 100 en prestige pour Alphonse VI [Victoire]
Revenir en haut Aller en bas
https://europafatum.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





¤ 1070-1073 ¤ Première Guerre Fractricide des Asturies Empty
MessageSujet: Re: ¤ 1070-1073 ¤ Première Guerre Fractricide des Asturies   ¤ 1070-1073 ¤ Première Guerre Fractricide des Asturies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
¤ 1070-1073 ¤ Première Guerre Fractricide des Asturies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ¤ 1070-1076 ¤ Guerre de Normandie
» ¤ 1069-1070 ¤ Conquête de l'Ingrie
» ¤ 1070-1071 ¤ Soumission des Maghrawavid
» Ambassade des Asturies
» ¤ 1071-1073 ¤ Crise de Succession Flamande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Europa Fatum :: ¤ Le Jeu ¤ :: ¤ Guerres ¤-
Sauter vers: